CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • F O R M A T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S

Soutenez-nous

Education Numérique

Les écrans confinés

Noémi Knobel, April 30 2020

Les écrans nous ont beaucoup aidés durant ce semi-confinement, et ceci pour des raisons professionnelles, sociales, médicales, économiques, etc. J’aimerais les remercier pour cette aide si précieuse. Le temps de connexion a explosé et pas besoin de données scientifiques pour le comprendre. Smartphone, télévision, ordinateur, etc. sont tous en mode...

Read More
Education numérique

La fin de l'insoucience numérique?

Julian Droux, March 25 2020

Est-ce le début de la fin de l’insouciance numérique ? Les semaines qui ont précédé la crise du coronavirus, et la paralysie globale qui en découle, ont été particulièrement riches sur les réseaux sociaux. Il y a notamment eu les sonneurs d’alerte, qui partageaient les nouvelles de la crise chinoise et les premiers chiffres des cas de contamination...

Read More
Identité numérique

La construction de l’identité et de l’estime de soi à l’heure des réseaux sociaux

Stéphane Koch, February 26 2020

Les influenceurs, la chosification des corps à travers la publicité ou la télé-réalité, mais aussi les images retouchées, peuvent avoir un fort impact sur la santé mentale des adolescents. Il est devenu nécessaire de savoir « décrypter » ces modes de communication et de transformation numérique des contenus, afin de les aider à développer une dista...

Read More
Education numérique

D3UX M1LL3 V1N67

Julian Droux, January 29 2020

Certaines des voitures que vous croisez sur l’autoroute sont conduites par des robots. Votre aspirateur remet en ordre votre salon alors que vous buvez tranquillement votre café. Votre jeu vidéo vous plonge sur un champ de bataille ultra réaliste avec plusieurs dizaines de personnes éparpillées un peu partout dans le monde. Votre identité numérique...

Read More
Usages et hygiène numérique

Cyberpapa

Noémi Knobel, December 18 2019

Je me suis intéressée à ce que pensent les pères de la situation actuelle concernant les écrans et l’éducation de leurs enfants. Afin de mieux comprendre leurs points de vue, j’ai décidé de récolter quelques témoignages. Voici un extrait de leurs réponses. « Je suis stricte concernant le temps passé sur les écrans, sauf pendant les matchs du FC Si...

Read More
Identité numérique

Comment se construire à l'ère du numérique ?

Swan Kuhn, November 26 2019

Dès l’enfance, pour son apprentissage social et pour le développement de ses interactions, l’enfant va passer par l’imitation des gestes et des comportements de son entourage. Leur intérêt pour le numérique n’est donc qu’un reflet du nôtre. Par exemple, il va tapoter sur un écran tactile, comme le font ses parents. Très vite, en grandissan...

Read More
Education numérique

Les dérapages que l'on observe sur les réseaux sociaux sont le miroir de nos propres échecs

Stéphane Koch, October 30 2019

À chaque nouveau drame, propos haineux, ou diffusion de fausse information, on a tendance à mettre en cause la technologie, respectivement les GAFAM (Facebook, Google et consorts). Dans le cas de la tuerie à Christchurch - qui avait été filmée en direct par son auteur - le premier signalement fait à Facebook est arrivé 29 minutes après le début de...

Read More
Education numérique

Cybermaman

Noémi Knobel, September 23 2019

Au commencement (année 2000), mon écran, un Nokia 3210, était utilisé pour appeler, envoyer des messages et jouer au serpent (en haut, en bas, à droite, en haut, à gauche, YES !! Attrapé !). Le téléphone portable me prenait 5% de mon temps. En 2019, c’est 5% de mon temps sans téléphone et 95% avec ! Je suis accro à mon smartphone, au secooouuurs !...

Read More
Cyberharcèlement

L'observateur au pouvoir

Julian Droux, September 4 2019

Plus jeunes, nous avons presque tous étés confronté au harcèlement scolaire. Certains d’entre nous en tant que victimes, la plupart en tant qu’agresseurs, observateurs ou, plus rarement, en tant que défenseurs. Les chiffres n’ont pas tant changés depuis; à peu près 20% des jeunes (13-19 ans) disent toujours aujourd’hui que quelqu’un a voulu leur r...

Read More

de grandes idées, de grands rêves.

Julian Droux, June 9 2017

En 2014, année de défense de mon travail de Bachelor, j’écrivais en conclusion : J’aime l’idée que c’est en redonnant le pouvoir aux acteurs, c’est-à-dire, en premier lieu, aux élèves, que l’on parviendra à des solutions efficaces contre le cyberharcèlement. Car, comme dans mon processus réflexif, c’est bien cette idée qui semble s’imposer, aussi b...

Read More
Previous