Les prochaines votations fédérales mettent en avant l’importance de la sauvegarde de notre identité numérique. Mais aujourd’hui, le plus important est-il de préserver notre identité ou que nos comportements ne soient pas traqués?
Les géants du web, les fameuses GAFA, ont tout de suite compris à quel point les actions des gens sur les plateformes numériques pouvaient avoir de la valeur. Vous avez déjà sûrement toutes et tous remarqué que le pantalon sur lequel vous avez cliqué sur un site de vente en ligne et que vous n’avez finalement pas acheté se retrouvait par le plus grand des hasards dans les publicités de votre page Facebook. Ce simple exemple peut paraitre anodin, mais derrière vos comportements sur le web se tisse une toile capable de fournir une quantité incommensurable d’informations sur vos comportements. Parce que ce qui importe et qui est monétisable aujourd’hui, c’est bien de savoir quels sont les chemins qu’empruntent les gens pour se promener sur cet immense territoire qu’est internet.
A quoi cela peut-il être utile? A développer des publicités ou des produits qui toucheront la bonne personne au bon moment entre autres. Et pour cela, nul besoin de connaitre vos noms, prénoms, adresses ou années de naissance. Il suffit de savoir que vous êtes une personne qui est intéressée par tel ou tel site, que vous avez passé x minutes à lire un article sur un sujet ou que vous avez cliqué sur x liens pour savoir ce qui vous touchera le plus et que vous serez donc susceptible d’acheter.
Ce qui nous définit en tant qu’être humain dans la société est certes notre identité mais prioritairement, ce sont nos comportements. Et même si nous avons tendance à l’oublier et à penser que dès le moment où nous sommes derrière un écran nous sommes anonymes, sur internet c’est pareil, ce sont nos actions qui comptent. Certes, il est essentiel que votre identité soit préservée dans la vie réelle comme dans le monde numérique, mais il est tout aussi important que vos comportements ne soient pas utilisés et analysés à votre insu. Alors, ne vous arrêtez pas de surfer sur la toile, mais faites-le avec la conscience que tous vos cliques ont un prix, car quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit.
Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste ainsi que sur sa version électronique du journal