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Swan Kuhn, July 31 2024

Le vécu sur les réseaux sociaux d'une ado ! Que faire avec ?

En cherchant à comprendre les préoccupations des jeunes sur les réseaux sociaux, j'ai lancé une simple question : « que vous évoque : numérique et jeunes ». Rapidement, Yara*, une jeune fille de presque 16 ans, m'a interpelé, curieuse de savoir ce que je cherchais exactement. Notre échange a révélé des aspects cruciaux de l'éducation numérique. 

"Personnellement, ça me fait penser au danger des réseaux sociaux", a-t-elle répondu. Harcèlement et comportements inappropriés de certains utilisateurs, notamment des hommes, sont des préoccupations réelles. "En tant que fille, je reçois à tout moment des photos que je n'ai pas envie de voir." Yara explique qu'elle reçoit des messages et photos inappropriés. "Derrière un écran, ils se sentent tout permis", précise-t-elle. Malgré sa vigilance, ces situations demeurent perturbantes. Elle a déjà été victime de chantage, certains demandant des photos intimes sous peine de rupture. "J'ai préféré les quitter", dit-elle, montrant maturité et discernement. "Personne ne nous dit vraiment comment faire", regrette-t-elle. 

Malgré les tentatives de sensibilisation dans les classes, les jeunes ne prennent souvent pas ces messages au sérieux. "Ça rentre d'une oreille et ça sort de l'autre", dit-elle, ajoutant avec un certain cynisme : "ça nous permet aussi de louper une période de maths". Alors, est-ce une problématique liée à une révolte contre les adultes qui nous bombardent de messages de prévention ? dont la seule chose entendue finalement est le fameux « Fais pas ci, fais pas ça ». Ou, est-ce simplement parce qu'ils expérimentent encore et qu’ils ont réalisé que notre volonté de les « sauver » des dangers reflète nos propres expériences de jeunesse et ne correspond pas à leur réalité ? 

Naviguer avec les nouvelles technologies est complexe, surtout quand il s'agit de cadrer cela auprès de jeunes qui ont du mal à respecter les limites. Yara a montré, à travers ses expériences et ses réflexions, que, malgré les défis, il est possible de cultiver une vigilance et une maturité face aux dangers numériques. En tant qu'adultes, notre rôle n'est pas seulement de mettre en garde, mais aussi de comprendre et d'accompagner. En prenant simplement le temps de discuter, de s’intéresser, de négocier le cadre de temps en temps et de partager des moments ensemble, nous pouvons aider nos jeunes à développer leur sens de la responsabilité tout en les sécurisant.

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Swan Kuhn

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