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Timon Rimensberger, August 30 2024

L'IA : peau de chagrin de l'esprit critique ?

L'irruption de l'intelligence artificielle générative, incarnée par des outils comme ChatGPT, a bouleversé nos habitudes, aussi dans le domaine de l'éducation. Ces systèmes, capables de produire des textes de qualité à partir d'une simple requête, sont souvent présentés comme des cerveaux artificiels. Mais qu'en est-il réellement ? Et quels sont les risques encourus si nous nous en remettons trop à ces outils ?

Ces systèmes ne "comprennent" pas le sens des mots qu'ils manipulent. Ils se contentent d'analyser une quantité massive de données pour identifier les séquences de mots les plus probables dans un contexte donné. Comme pour l’apprentissage d’une nouvelle langue : on sait qu’un certain mot s’utilise dans un contexte précis, mais on ne comprend pas son sens.

La facilité avec laquelle l'IA produit du contenu peut rendre paresseux. En nous appuyant trop sur elle, nous risquons de perdre notre capacité à chercher l'information par nous-mêmes, à analyser et à construire une argumentation solide. C'est ce qu'on appelle le "délestage cognitif" (Shum, 2024).

Il ne s'agit pas de diaboliser cette technologie. C'est un outil puissant qui peut grandement faciliter certaines tâches. Mais il est essentiel de l'utiliser avec discernement. Cet outil peut être un excellent compagnon d'apprentissage, mais il ne doit pas remplacer l’effort cognitif humain.

Pour tirer parti de l'IA, il faut l'intégrer dans un cadre réfléchi. Nous devons apprendre à utiliser ces outils de manière critique, à vérifier les informations qu'ils produisent et à les compléter par nos propres recherches.

En conclusion, l'intelligence artificielle générative est une révolution technologique qui bouleverse notre rapport au savoir. Si elle est utilisée à bon escient, elle peut devenir un allié précieux. Mais si nous nous en remettons aveuglément à ces outils, nous risquons de compromettre notre capacité à penser par nous-mêmes. Il est donc urgent de réfléchir à la place que chacun·e veut donner à l'IA dans sa vie et, en particulier, pour son parcours scolaire.


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Timon Rimensberger

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