Sur la route de l’éducation numérique, un principe semble inébranlable : la responsabilisation !
En
tant que personnes ressources et encadrantes, professionnels ou parents, nous
devons nous questionner sur la manière dont nous guidons les jeunes dans cet
environnement qu’est le numérique. L’éducation numérique n’est pas qu’une
simple voie rigide proposant des règles figées et strictes. Elle se veut être
un projet d’ouverture et de dialogue, fondée sur la conscientisation, la
sécurité et la responsabilisation de la jeunesse, mais également des
professionnels et des parents. Alors, comment pouvons-nous aider la jeunesse à
se responsabiliser face à cette technologie en constante évolution ?
Dès l’âge de 10 ans, il est important de favoriser l’autonomie de l’enfant. Cela commence par quelques petites responsabilités comme la gestion du temps d’écran. En introduisant des outils comme « un chronomètre, un tableau de responsabilité ou une boîte de rangement », cela peut offrir un soutien important. Pour leur bon développement, les jeunes ont besoin de support et d’une « direction » à suivre. Cependant, dans le rôle de l’adulte, il est également fondamental de permettre la négociation. Ceci permet d’ouvrir des discussions et permet d’emprunter de nouveaux chemins. « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage » disait Robert Louis Stevenson.
Il
est souvent difficile de remettre en question ses limites et son discours, mais
il n’y a pas que la technologie qui évolue, l’enfant aussi. De ce fait, nous
devons revoir les limites imposées en invitant le jeune à les questionner et
accepter qu’il « discute » de cela avec nous, avec un léger penchant
pour la négociation. Gardons en tête que nous souhaitons lui donner la place à
sa responsabilisation.
Pour rappel : « conscientiser, sécuriser et responsabiliser » se révèlent être important pour l’éducation numérique. Prenons un exemple simple : en famille, nous avons décidé de faire une partie d’un jeu vidéo et au départ, nous avons proposé de mettre un chronomètre, mais évidemment, celui-ci va sonner en plein milieu d’une partie. Frustration ! mince, c’est important pour son bon développement cognitif de la vivre. Pourtant, le partage d’un moment convivial et la discussion pour prolonger ce moment est également fondamentale, car elle permet à l’enfant de questionner ses limites et surtout sa notion d’équilibre.
Il est complexe d’avancer avec les nouvelles technologies dans nos vies, sans parler du fait que nous devons cadrer celles-ci auprès de jeunes qui ont de la peine à respecter nos limitations. Alors progressivement, grâce à la négociation, aux moments de partage et de discussion, aux réflexions sur les limites, nous les poussons sur ce socle solide de la responsabilisation, sans les lâcher à eux-mêmes mais en les guidant dans un monde numérique citoyen.
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Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste du dernier mercredi du mois (sauf exceptions) ainsi que sur la version électronique du journal