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Stéphane Koch, August 29 2023

Le périmètre scolaire à l'ère des réseaux sociaux : Une extension de la responsabilité éducative

 Traditionnellement, le périmètre scolaire est défini par les bâtiments scolaires, le préau et la cour, délimités matériellement par des lignes peintes au sol, des barrières, des murets, etc. Les zones d'accès aux bâtiments scolaires, leurs couloirs, leurs alvéoles, et les cours de récréation appartiennent à ce périmètre.

Nonobostant, la définition du périmètre scolaire doit s'entendre désormais au-delà de l'espace physique pour inclure l'espace numérique, reflétant ainsi la manière dont les élèves interagissent entre eux en tant que groupe classe et la manière d’apprendre aujourd'hui. Un espace numérique qui est devenu tout aussi important pour l'éducation, le bien-être, le développement et la socialisation des élèves que son pendant physique. Les écoles ont la responsabilité de comprendre et de naviguer dans cette nouvelle réalité, en veillant à ce que les valeurs qu'elles promeuvent soient respectées dans tous les aspects de la vie scolaire des élèves, qu'ils soient en ligne ou hors ligne.

Les élèves sont de plus en plus connectés, interagissant non seulement face à face, mais aussi à travers diverses plateformes numériques que l'on peut considérer comme autant d'outils qui prédisposent à la construction du lien social. Ces interactions numériques, même si elles se produisent en bonne partie en dehors des murs de l'école, sont souvent directement liées à la mise en relation des élèves par le cadre scolaire. ?A ce titre, ces espaces numériques peuvent être considérés comme une extension du périmètre scolaire.

Cette extension du périmètre scolaire à l'espace numérique n'est pas sans conséquences, elle implique une responsabilité accrue pour les écoles, tant qu'en ce qui concerne l'enseignement à la citoyenneté numérique (qui fait partie des visées prioritaires du Plan d'études romand (PER) de 2021), que de veiller à maintenir un environnement sûr et respectueux dans leurs espaces physiques. À ce titre, les écoles doivent aussi s'efforcer de promouvoir des interactions positives et respectueuses dans l'espace numérique.

Cela signifie que les valeurs que l'école cherche à inculquer - le respect, l'égalité, l'empathie sociale, l'ouverture à l'autre et la tolérance - doivent aussi être promues dans l'espace numérique. Les écoles ont la responsabilité de veiller à ce que ces valeurs du vivre ensemble soient respectées dans tous les aspects de la vie scolaire des élèves, y compris leurs interactions en ligne. Le respect de ces valeurs représente le ciment de l'éducation à la citoyenneté - dont l'importance a été rappelée récemment par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) - que ça soit dans l'espace physique ou numérique de notre société. On ne le répétera jamais assez: les réseaux sociaux, c'est la "vraie" vie !

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Stéphane Koch

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