CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • F O R M A T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S

Soutenez-nous

Julian Droux, July 26 2023

Pour l'introduction des crash test sur internet

L’arrivée de la voiture au début du 20ème siècle fut une révolution sociétale majeure. Elle stimula la mobilité, créa des millions d’emplois, révolutionna nos villes, poussa l’innovation technologique et transforma les normes sociales. Ces avancées vinrent toutefois de pair avec une explosion des accidents de la route. Nous en sommes littéralement les survivants ! Ce n’est que dans les années 30, soit 20 ans après le début de la production de la Ford T, que la plupart des États américains adoptèrent les premiers examens de conduite. Ces nouvelles normes allèrent alors de pair avec l’apparition des panneaux et des premières règles de circulation routière.

Les années soixante virent l’instauration de normes de sécurité plus strictes et les premières campagnes de sensibilisation. Aujourd’hui, après plus d’un siècle de progrès sécuritaires, la courbe des accidents graves continue sa longue descente vers des niveaux qui auraient paru utopiques aux pionniers de l’automobile. Aujourd’hui, le boom des assistances à la conduite marque la continuation de cette tendance. 15 ans après la présentation de l’iPhone, nous sommes plus de 4 milliards de possesseurs de smartphones dans le monde. Parmi les jeunes de plus de 13 ans, 99% en possèdent un.

Ces premières années virent l’explosion des problématiques liées aux usages de ces technologies. Entre l’inexorable essor du temps d’écran, l’accès à des contenus indésirables, l’aggravation des situations de harcèlement en ligne, ou les effets catastrophiques du déploiement de l’économie de l’attention, l’émergence des technologies de l’information, malgré ses nombreux aspects révolutionnaires, a présenté son lot de défis complexes.

Si les 100 ans d’évolution sécuritaire de l’industrie automobile doivent nous apprendre quelque chose, c’est que les défis se situent dans le long intervalle entre l’arrivée d’une technologie disruptive et les réponses que la société y apporte.

À ce titre, l’initiative des parents de la commune irlandaise de Greystone, visant l’interdiction du smartphone avant l’âge de 13 ans, doit être vue comme une étape. Ses effets seront positifs s'ils sont accompagnés d'un véritable suivi éducatif des jeunes, tant à la maison qu'à l'école. Il est essentiel de bien les préparer à vivre dans un monde numérique où ils devront apprendre à évoluer.

Les feux de circulation, les ceintures de sécurité, les airbags, les ABS et l’amélioration des routes numériques arriveront avec le temps. Œuvrons, chers parents, pour que cela ne prenne pas un siècle !

------------------------------------------------------------- 

Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste  du dernier mercredi du mois (sauf exceptions) ainsi que sur la version électronique du journal

Written by

Julian Droux

Tags

Previous Son propre smartphone à 10 ans…vraiment ?
Next Le périmètre scolaire à l'ère des réseaux sociaux : Une extension de la responsabilité éducative