Depuis toujours, le jeu est un des meilleurs moyens d’apprendre. Les jeux vidéo ne font pas exception : ils permettent de développer la créativité, la réflexion, le travail en équipe ou encore la logique.
Cependant, passer des heures à jouer ne suffit pas à devenir expert.e dans un domaine ou pour utiliser les compétences développées dans d’autres domaines. Pour cela, il faut faire un travail de transfert.
Le transfert, c’est le fait de prendre ce que l’on a appris dans un jeu et de l’appliquer dans un autre contexte. Parfois, certain.e.s y arrivent seuls, mais pour les enfants et les adolescent.e.s, l’aide d’un parent ou d’un.e professionnel.le est souvent nécessaire. Leur rôle étant d’aider à comprendre ce que l’on a appris, à nommer les compétences et à montrer comment continuer leur développement ou comment les utiliser dans d’autres contextes.
Imaginons, par exemple, que je sois un.e professionnel.le souhaitant aider un.e jeune gamer.euse dans le développement de ses compétences créatives car il ou elle souhaite créer un décor de jeu vidéo.
Imaginons ensuite que je souhaite utiliser le jeu Minecraft car le ou la jeune l’apprécie tout particulièrement. Le ou la jeune y construit une maison, un château ou une île flottante et y apprend à imaginer un projet, à organiser les grandes étapes, puis à soigner les détails. Il ou elle développe ainsi des compétences en design 3D qu’il ou elle peut approfondir en testant de nouvelles techniques ou en s’inspirant d’autres créateur et créatrices vues sur internet.
Maintenant, si l’on veut que ces compétences soient utiles ailleurs – par exemple dans des projets de design ou de modélisation via des outils professionnels – il est nécessaire de comprendre que les étapes suivies dans le jeu : imaginer, construire, tester et améliorer, sont les mêmes que les étapes : identifier le cahier des charges, conceptualiser, prototyper et tester, que l’on retrouve dans tous les processus de création et tout particulièrement dans les métiers du design. C’est le processus de transfert des compétences.
Avec un accompagnement adapté qui soutient le transfert de compétences, le jeu vidéo devient un outil d’apprentissage puissant permettant de comprendre les logiques qui sous-tendent les processus créatifs.