CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • F O R M A T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S

Soutenez-nous

Aurélie Andriamialison, August 12 2022

Suis-je un bon parent numérique ?

Par un après-midi de canicule, un silence agréable règne dans la maison, restée fraîche. Une sieste plus tard, ce calme étrange me réveille. Je descends pour voir ce que fait Arthur. Je le trouve assis, casque sur les oreilles en pleine partie de Clash Royale. J’aurais dû m’en douter, le livre que je lui avais conseillé n’a pas fait le poids contre les héros de son jeu vidéo.

Je pourrais lui demander d’arrêter tout de suite, cela fait sûrement plus d’une heure qu’il joue, mais en même temps, cette paix me permettrait d’appeler un client. Après 5 secondes de culpabilité, je cède et profite de la situation pour travailler

Les écrans sont les meilleures des baby-sitters, mais n’oublions pas les effets négatifs de leur utilisation prolongée sur la santé des enfants : manque de sommeil, d’exercices physiques, risque d’obésité et problèmes de vue. Puis, il y a aussi tout ce qu’on dit et qu’on ne fait pas soi-même. Difficile d’être cohérent à ce niveau-là.

Cette ambiguïté face à l’utilisation des écrans à la maison nous habite tous. Or, il est temps de se défaire de ce malaise pour assumer pleinement son rôle de parent numérique.

Quelques points pour se libérer de la culpabilité, maintenir équilibre et harmonie familiale :

Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste ainsi que sur sa version électronique du journal

Written by

Aurélie Andriamialison

Tags

Previous Culture geek ou pas culture geek ?
Next Mon attention est-elle prise en otage ?