I : Papa ? C’est quoi « geek » ?
P : « Geek » ? C’est difficile à expliquer, ça vient d’il y a longtemps et ça veut dire plein de choses en même temps. Mais si tu veux, « geek » actuellement c’est en même temps des gens qui sont passionnés par l’univers qui entoure le monde des ordinateurs, des jeux vidéo et des réseaux et c’est le nom qu’on donne à cet univers.
I : OK, mais du coup, y’a quoi dans cet univers ?
P : Beaucoup de choses, des fois c’est compliqué de savoir ce qui en fait partie ou pas. Certaines personnes pensent que c’est que les jeux vidéo et l’informatique, mais maintenant on sait que ça va plus loin que tout ça et qu’il y a beaucoup d’activité et d’objets qui sont devenus geek au fil du temps.
I : Genre, lire c’est « geek » ?
P : Ça dépend ce que tu lis, il y a des livres et des sagas entières qui font partie de la culture geek et d’autres pas du tout. Harry Potter et Seigneur des anneaux c’est geek par exemple, Narnia ça se discute et Arsène Lupin pas du tout. Lire des mangas c’est « geek » tout comme lire des comics.
I : Oula, ça à l’air compliqué. Et regarder un film ?
P : Ça dépend aussi, regarder Star Wars c’est « geek », les films Marvel c’est « geek » aussi, mais le fabuleux destin d’Amélie Poulain ça l’est pas.
I : OK, alors écouter de la musique ça dépend aussi du coup ?
P : Exactement, les musiques de jeu vidéo par exemple, c’est « geek » tout comme les bandes originales des films qui sont « geek ».
I : Ah ! Les jeux vidéo c’est « geek » ! Ça au moins je suis sûre.
P : … Ben, selon les personnes, ça se discute en fait. Le solitaire sur l’ordi ou Candy Crush c’est pas très « geek » en fait.
I : Olala… tu fais exprès ou quoi ? Pis j’ai quand même l’impression que tu décides un peu comme tu veux.
P : C’est un peu vrai, en fait, à la base, ce qu’on appelle culture « geek » on devrait plutôt l’appeler culture numérique ou cybernétique. À l’origine, c’est une culture qui veut valoriser le partage de l’information et la création d’un réseau international de communication. Ensuite, des gens se sont mis à faire vivre leurs passions à travers ce réseau pour l’utiliser comme moyen de rencontre et de partage. Petit à petit, un grand nombre de cultures se sont jointes au mouvement comme la science-fiction qui a projeté les possibilités technologiques dans des mondes imaginaires. Du coup, « geek » ou pas « geek » c’est dur à dire et chacun a son avis, mais ce qui est sûr c’est que la plupart de nos pratiques ne peuvent plus se passer de cet univers qui entoure l’ordinateur.
Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste ainsi que sur sa version électronique du journal