CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S
Gaetan Van Beek, February 23 2022

Les "nouvelles technologies", pas si nouvelles? Connectez-vous à la culture numérique

Les « nouvelles technologies » ne sont pas aussi jeunes que ce que nous pourrions le penser. Leur origine se situe dans les années 1940 – 1950 après une deuxième guerre mondiale léguant au monde un héritage culturel plus qu’abominable, mais aussi un héritage technologique qui aura changé notre vision de l’information pour toujours. En effet, c’est pendant la 2e guerre mondiale qu’a été imaginé et utilisé le modèle permettant de créer des machines capables de « réfléchir » par elle-même ou, tout du moins, de faire des calculs sans l’intervention de l’homme. C’est dans les années 80 que nous avons vu se démocratiser l’utilisation des ordinateurs personnels, et des jeux vidéo, c’est dans les années 90 que nous avons vu se démocratiser le téléphone portable et enfin, le premier smartphone dans les années 2000.

Ainsi, nous vivons avec ces outils depuis plusieurs années déjà et il est rare de trouver des personnes totalement étrangères à l’utilisation de ces « nouvelles technologies ». Il existe cependant une impression générale que ces technologies ne sont apparues qu’il y a quelques temps, que nous sommes largués quant à leur utilisation, que c’est parce que nous n’avons pas grandi avec, que « les jeunes » sont les utilisateurs principaux, car c’est leur génération qui a connu la démocratisation du numérique

Je ne sais pas si cette impression est justifiée ni d’où elle vient. Il est probable que l’évolution rapide des nouveaux outils informatiques crée une impression de manque de contrôle, la rapidité à laquelle circule l’information, la rapidité à laquelle se crée de nouvelles communautés, de nouvelles modes, de nouvelles applications crée un sentiment de peur qui empêche l’apprentissage serein des nouveautés.

Ce que je sais, c’est que nous avons tous.tes des connaissances, que nous avons tous.tes appris par le numérique et ses techniques, que nous avons tous.tes connu la démocratisation d’outils issus des « nouvelles technologies » et que cela nous lie les uns aux autres.

Si vous vous sentez largué, si vous avez peur des conséquences de l’utilisation des nouveaux outils, je vous invite à tenter l’expérience d’aller vers la culture numérique. De vous adresser à ceux qui vous entourent, et qui en maîtrisent certains aspects, avec curiosité et ouverture et peut-être y découvrirez-vous que vos connaissances sont complémentaires aux leurs et que vous n’êtes finalement pas si largué que ça.

Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste ainsi que sur sa version électronique du journal

Written by

Gaetan Van Beek

Tags

Previous L'importance de se ressourcer dans un monde hyperconnecté !
Next Combattre, c’est aussi possible avec un smartphone et ça peut être dangereux.