Dès l’enfance, pour son apprentissage social et pour le développement de ses interactions, l’enfant va passer par l’imitation des gestes et des comportements de son entourage. Leur intérêt pour le numérique n’est donc qu’un reflet du nôtre. Par exemple, il va tapoter sur un écran tactile, comme le font ses parents. Très vite, en grandissant, l’enfant va construire son identité, qui va se développer autant à travers le monde physique (à l’école comme à la maison) qu’à travers celui du numérique.
Par contre, la réalité n’est pas différente qu’auparavant, mais les moyens à disposition sont différents. En effet, les jeunes ont un besoin particulier de s’exposer sans limite au travers des réseaux sociaux. Par exemple, en communiquant de manière directe grâce aux publications, photos, vidéos et autres contenus possibles. Aussi, il faut bien se rendre compte que c’est une nouvelle manière d’exister. La quasi-totalité des jeunes sont « connectés ». D’ailleurs, selon les études : « 97% d’entre eux sont sur les réseaux sociaux ».
Dans son quotidien, le jeune est accompagné et cadré partout en général (à la maison par ses parents, à l’école par les professeurs ou encore à son cours de sport avec son coach), sauf sur son écran. Sommes-nous conscients qu’il vit une solitude parfois pesante, face à cette immensité du numérique ? Lorsque l’on sait qu’il y passe 2 heures par jour, on peut se demander s’il a les clés pour y faire face !
Alors oui, le jeune maîtrise l’utilisation du numérique dans ses fonctionnalités. Il est curieux, a soif d’expérience et cela lui permet d’être un « bon » utilisateur du numérique. Par contre, souvent il n’a pas conscience de la répercussion de ses attitudes et dires sur ceux-ci. Effectivement, il est encore dans l’apprentissage des codes sociaux qu’il doit adopter en société.
Pour conclure, n’oublions pas de donner de l’importance à ce que font les jeunes et n’ayons pas peur de découvrir l’univers vaste qu’est le numérique, afin de mieux les accompagner au quotidien. Aujourd’hui, il semble être tout autant important de vérifier que son enfant sache multiplier 11 par 11, que d’échanger sur les pratiques liées à l’utilisation du numérique.