Je me suis intéressée à ce que pensent les pères de la situation actuelle concernant les écrans et l’éducation de leurs enfants. Afin de mieux comprendre leurs points de vue, j’ai décidé de récolter quelques témoignages. Voici un extrait de leurs réponses.
« Je suis stricte concernant le temps passé sur les écrans, sauf pendant les matchs du FC Sion ».
Protéger ses enfants des effets de l’écran, je dis BRAVO ! Oublier ses bonnes résolutions occasionnellement peut créer de très bons moments entre un père et ses enfants. C’est la fête à la maison ! Attention de bien expliquer pourquoi vous leur permettez de regarder la télévision plus longtemps et qu’une fois le match terminé, les règles seront remises en place comme avant.
« J’essaie de mettre un cadre à ma fille de 13 ans, mais c’est tellement difficile. Premièrement, je me connecte souvent moi-même et, il m’est quasi impossible de gérer son temps de connexion. On ne se parle pas souvent à la maison, nous sommes crochés sur nos téléphones ».
Sur internet, il y a ce que l’on appelle des capteurs d’attention crées par des professionnels. Les capteurs d’attention sont addictifs car ils engendrent de la dopamine, l’hormone du plaisir qui nous donne envie de se connecter à nouveau, encore et encore. De plus, le cerveau passe en mode multitâche et cela diminue les capacités d’attention, de concentration et de mémoire. Satya Nadella, Directeur Général de Microsoft Corporation, a prévenu le monde en affirmant que la future denrée rare sera l’attention humaine. Entretenez le contact avec votre fille en lui parlant en face à face avec un contact visuel, vous lui rendrez service et à vous aussi. Concevez les règles ensemble, j’espère que vous savez négocier ! Ne la laissez pas dormir avec son téléphone dans sa chambre, les ondes et la lumière bleue peuvent perturber son sommeil.
« Le smartphone est un très bon moyen pour occuper ma fille de 2 ans. Une fois dessus, elle reste calme et je peux profiter d’être seul. Une solution facile, je sais ».Une solution facile, oui, mais tellement tentante. Toutefois, l’écran ne doit pas être une baby-sitter. Durant la période où votre fille est sur l’écran, son corps est immobile et son cerveau est trop stimulé. Du coup, lorsque le temps d’écran est terminé, elle aura besoin de dépenser son énergie et là, en quelques secondes, nous passons de la tranquillité à une énergie débordante, un moment pénible pour le parent. Petit à petit, essayez de l’habituer à jouer seule sans écrans. Si elle n’est pas contente, pas de soucis, votre fille développera la gestion du sentiment de frustration. De plus, l’ennui est fondamental pour un enfant, laisser un enfant s’ennuyer est un cadeau pour son développement.
Cyberpapa ou Cybermaman, nous sommes tous dans la même galère, continuons à faire de notre mieux sans culpabiliser. Allez, je vous laisse, mon assiette valaisanne est arrivée !
Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste ainsi que sur sa version électronique du journal