CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • F O R M A T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S

Soutenez-nous

Julian Droux, January 4 2025

2025 : l'odyssée technologique

Nous vivons une époque où la science-fiction des années 50 est devenue notre quotidien. La loi de Moore, avec son doublement des transistors tous les deux ans, a propulsé notre monde dans une évolution si rapide qu’elle en devient vertigineuse. Imaginez un instant : si l'accroissement de la vitesse de nos voitures avait suivi cette courbe, elles dépasseraient aujourd’hui la vitesse de la lumière. Des figures comme Elon Musk, désormais en étroite collaboration avec les instances gouvernementales américaines, illustrent cette transition où les récits futuristes deviennent des réalités tangibles. Ils ne se contentent pas de raconter des visions du futur; ils déploient les grands moyens pour réaliser concrètement ces visions, à un rythme effréné.

L’intelligence artificielle, nourrie par l'évolution exponentielle des transistors, révolutionne déjà des domaines sociétaux entiers en soulevant en parallèle de très nombreuses questions éthiques majeures.

Pour comprendre l’ampleur de ce phénomène, rappelons les prédictions des années 50. Les robots, la communication mondiale instantanée et la médecine de précision étaient des fantasmes. Aujourd’hui, ces visions sont non seulement réalisées, mais également dépassées. Les smartphones, les chatbots, et les satellites redéfinissent nos vies de manière spectaculaire, comme l’imaginait la science-fiction de nos grands-parents.

Mais à quel prix ? Cette course bouscule nos habitudes et nos institutions, plaçant les jeunes générations face à des défis immenses. Aurons-nous les moyens de les équiper pour naviguer dans cet univers complexe ?

Pourtant, l’avenir n’est pas écrit. Il nous appartient de décider de la manière dont nous naviguons dans cette évolution. Serons-nous des acteurs proactifs, ou simplement des spectateurs ? Pour suivre et comprendre cette course effrénée, nous devons être attentifs à ces transformations et anticiper leurs conséquences. C’est ainsi que nous pourrons mieux nous y préparer et préparer les jeunes générations à s’adapter. 

L'avenir nous appartient, mais seulement si nous sommes prêts à courir aussi vite que le futur qui nous rattrape.


Written by

Julian Droux

Tags

Previous Peut-être que vos ados préfères se confier à une intelligence artificielle plutôt qu'à vous ?