Les adolescents se tournent de plus en plus vers les chatbots IA pour discuter de leurs problèmes émotionnels et relationnels. Une des raisons de cet engouement est l'accessibilité et la disponibilité, alors que les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un psychologue humain peuvent s'étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les chatbots quant à eux, offrent un soutien immédiat, 24h/24 et 7j/7.
De plus, les adolescents perçoivent les chatbots comme des interlocuteurs neutres, exempts de jugement et de préjugés, ce qui facilite l'expression de pensées ou de sentiments difficiles qu'ils peinent parfois à partager avec des humains. En effet, les chatbots IA, par leur faculté d'ajuster leur vocabulaire, leur style de discours et même leur intonation, à la personne utilisatrice, parviennent à créer une sensation d'empathie et de proximité sur le plan émotionnel. En outre, l'anonymat relatif des interactions avec ces outils peut rassurer les jeunes, particulièrement sur des sujets sensibles ou embarrassants. Bien qu'une étude publiée dans Nature début 2024, menée sur plus de 1000 étudiants aux États-Unis, ait rapporté que, pour certains d'entre eux leurs interactions avec le chatbot Replika, en tant qu’ami et thérapeute, les aient aidés à ne plus avoir d'idées suicidaires, il faut rester vigilant. Ce mimétisme des interactions psychosociales humaines peut aussi donner l'illusion d'une relation authentique. Cette dernière peut entraîner une confusion émotionnelle chez l'adolescent, dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Le point positif que l'on peut relever dans l'utilisation des chatbots IA par les adolescents est qu'ils parlent de leur santé mentale. Nonobstant, ça soulève aussi des préoccupations importantes concernant leur développement psychologique et social. Bien que ces outils puissent offrir un soutien immédiat et accessible, ils présentent également des risques significatifs quand leur utilisation n'est pas suffisamment encadrée: comme le développement d'une forme de dépendance émotionnelle au chatbot qui se fera au détriment des relations humaines réelles.
Face à l'intégration croissante de l'IA dans les établissements scolaires et la vie des adolescents, le développement de leur capacité à adopter une distance critique fondée sur une compréhension approfondie de ces outils est devenu un enjeu prioritaire. Cette distance réflexive leur permettra de mieux en évaluer les apports et les limites.