Mon rôle sera donc d'apporter des éléments de réflexion, d'orienter, si nécessaire, les discussions et d'accompagner le participant dans l'action à poser.
L'adolescence est la période sur laquelle j'axe une priorité d'intervention. Grâce à mon métier, je suis au coeur des thématiques concernant la jeunesse, ce qui me permet d'apporter une observation de terrain supplémentaire lors des interventions auprès des adultes.
HARCÈLE MOI 2.0
FRANÇAIS
Et oui ! Pour la petite histoire, notre atelier actuellement appelé "Harcèlemoi_2.0" s'appelait "Cybercoachs" à la base.
Avec mon travail auprès des adolescents, j'estime que mon travail de prévention à commencer pendant ma formation d'animateur socioculturel, soit en 2012. Surtout qu'à cette époque déjà, on discutait énormément des écrans et technologies avec les jeunes et entre collègue.
La première à l'ARPIH. On testait notre atelier sur un format plus long, de 3 heures environ, avec des professionnels du social. Une vingtaine de participants hyper participatifs qui s'étaient totalement engagés dans la situation présentée
La deuxième se passait dernièrement à l'HEP de Fribourg pour un format encore plus long. 1 jour et demi, soit 1 fois 3heures et 1 fois 6 heures de formation. La forme la plus aboutie de notre atelier. Je suis ressorti de cette formation avec une satisfaction énorme, parce que les participants nous ont beaucoup sollicités et les retours étaient incroyables.
Mon rôle est donc d'une part de parler de ces dangers liés au numérique, de définir d'où vient le problème mais finalement de parler également de tout le potentiel qu'il y a derrière. N'oublions pas que le problème ne vient pas directement de l'outil. Il vient avant tout du comportement humain "caché derrière".
Le numérique va donc souvent démultiplier et rendre encore plus visible les problématiques sociétales : harcèlement, confrontations, intimidations, ... .
Prévenir des dangers - Oui, mais avancer avec la technologie, aussi.
Enfin, je dois avouer que mon grand "Challenge" en tant que coach et intervenant et d'apporter mes sujets de manière ludique et surtout pratique. Je trouve que l'expérimentation et la pratique du participant dans une intervention permet à ce dernier de proposer directement une action.
Pour mois, c'est donc plus une "prévention" pratique que théorique.
Uppercut : pendant 1 heure, on est en totale immersion dans la vie d'un ado... bluffant, stressant !On a effectivement besoin d'un décodeur...
Enfin une proposition qui répond à mes questionnements
Un cours frais et hautement intéressant avec des formateurs dynamiques et très disponibles, merci!
CYBERHARCÈLEMENT
SEXTING
RÉSEAUX SOCIAUX