CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • F O R M A T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S

Soutenez-nous

Lausanne - Romandie

SWAN KUHN

Animateur socioculturel - grand adepte des technologies - fondateur de Cybercoachs - Spécialisation en harcèlement sur internet et identité numérique

MEMBRE CYBERCOACHS
Le Spoiler Fondateur
Le cybercoach qui sait beaucoup de choses et qui n'hésitera pas à te raconter tout ce qu'il sait, sans même que tu ne le lui demande... Il est à la base de l'idée de l'association Cybercoachs. Il a construit les fondements de cette association et fait partie de l'équipe de développement actuelle.
1 ATELIER
À propos de ses interventions
L'intérêt dans mes interventions est de permettre une expérimentation riche, avec les outils nécessaires, au plus près de la réalité.
Il est important, pour moi, de rendre le participant "acteur" dans l'intervention, afin qu'il puisse ressortir avec des clés d'action concrètes.

Mon rôle sera donc d'apporter des éléments de réflexion, d'orienter, si nécessaire, les discussions et d'accompagner le participant dans l'action à poser.

Coach expérimenté dans le domaine de l'identité numérique et plus spécifiquement du cyberharcèlement.
Avec maintenant 6 ans d'expérience au sein de Cybercoachs en tant qu'intervenant, j'ai forgé mon expertise au travers des diverses interventions que j'ai pu menées, de la théorie et de mon intérêt pour l'actualité du numérique.

L'adolescence est la période sur laquelle j'axe une priorité d'intervention. Grâce à mon métier, je suis au coeur des thématiques concernant la jeunesse, ce qui me permet d'apporter une observation de terrain supplémentaire lors des interventions auprès des adultes.

ARTICLES DE SWAN KUHN
INTERVENTION DE   SWAN KUHN

HARCÈLE MOI 2.0

LANGUES

FRANÇAIS

En savoir plus sur Swan
Officiellement, cela fait 6 ans, l'âge de Cybercoachs.

Et oui ! Pour la petite histoire, notre atelier actuellement appelé "Harcèlemoi_2.0" s'appelait "Cybercoachs" à la base.

Avec mon travail auprès des adolescents, j'estime que mon travail de prévention à commencer pendant ma formation d'animateur socioculturel, soit en 2012. Surtout qu'à cette époque déjà, on discutait énormément des écrans et technologies avec les jeunes et entre collègue.

DEPUIS QUAND INTERVENEZ VOUS DANS LE CADRE DE LA PRÉVENTION AU NUMERIQUE ?
2 interventions me viennent en tête.

La première à l'ARPIH. On testait notre atelier sur un format plus long, de 3 heures environ, avec des professionnels du social. Une vingtaine de participants hyper participatifs qui s'étaient totalement engagés dans la situation présentée

La deuxième se passait dernièrement à l'HEP de Fribourg pour un format encore plus long. 1 jour et demi, soit 1 fois 3heures et 1 fois 6 heures de formation. La forme la plus aboutie de notre atelier. Je suis ressorti de cette formation avec une satisfaction énorme, parce que les participants nous ont beaucoup sollicités et les retours étaient incroyables.

AVEZ-VOUS LE SOUVENIR D'UNE INTERVENTION MARQUANTE ?
Quand on parle de prévention, on associe souvent cela à "problématiques" . Et c'est vrai ! "Prévenir" des dangers, ça sonne quand même mieux !

Mon rôle est donc d'une part de parler de ces dangers liés au numérique, de définir d'où vient le problème mais finalement de parler également de tout le potentiel qu'il y a derrière. N'oublions pas que le problème ne vient pas directement de l'outil. Il vient avant tout du comportement humain "caché derrière".

Le numérique va donc souvent démultiplier et rendre encore plus visible les problématiques sociétales : harcèlement, confrontations, intimidations, ... .

Prévenir des dangers - Oui, mais avancer avec la technologie, aussi.



Enfin, je dois avouer que mon grand "Challenge" en tant que coach et intervenant et d'apporter mes sujets de manière ludique et surtout pratique. Je trouve que l'expérimentation et la pratique du participant dans une intervention permet à ce dernier de proposer directement une action.

Pour mois, c'est donc plus une "prévention" pratique que théorique.  

POURQUOI FAIRE DE LA PRÉVENTION AU NUMÉRIQUE ?
COMMENTAIRES

Uppercut : pendant 1 heure, on est en totale immersion dans la vie d'un ado... bluffant, stressant !On a effectivement besoin d'un décodeur...

Quote Open 1
Quote Close 1

Enfin une proposition qui répond à mes questionnements

Quote Open 1
Quote Close 1
Quote Open 1
Quote Close 1

Un cours frais et hautement intéressant avec des formateurs dynamiques et très disponibles, merci!

THÉMATIQUES TRAITÉES
IIDENTITÉ NUMÉRIQUE

CYBERHARCÈLEMENT

SEXTING

RÉSEAUX SOCIAUX

Education numérique, Identité numérique, Usages et hygiène numérique, Liberté d'expression et responsabilité, Hyperconnection

Naviguer avec responsabilité à l'ère numérique !

Sur la route de l’éducation numérique, un principe semble inébranlable : la responsabilisation ! En tant que personnes ressources et encadrantes, professionnels ou parents, nous devons nous questionner sur la manière dont nous guidons les jeunes dans cet environnement qu’est le numérique. L’éducation numérique n’est pas qu’une simple voie rigide...

Read more

Identité numérique

Créateur de contenu : transformation du paysage de l’influence et du marketing. Impact sur la jeunesse.

Qui n’a pas envie de partir en vacances à l’année, faire une activité sportive ou créative extraordinaire au quotidien, tester les dernières nouveautés ou recevoir des produits gratuits ? Et tout cela en étant payé et populaire ? N’est-ce pas le grand rêve ? Il y a quelques années encore, nous nous identifions simplement à un acteur pour son jeu...

Read more

Education numérique, Prévention

Un espace de prévention pour une jeunesse 2.0

En tant qu’animateur socioculturel dans un centre de loisirs pour des jeunes entre 10 et 18 ans, mon travail consiste à établir un lien de confiance avec la jeunesse, afin d’offrir une prévention adaptée à leurs questionnements. Le jeune est en quête d’apprentissages sociaux et culturels. Il découvre les différents codes que régissent la société...

Read more