CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S
Gaetan Van Beek, January 11 2023

Les potentiels éducatifs du jeu vidéo

Le jeu vidéo est souvent traité par le prisme du danger et des risques qu’occasionnerait sa pratique. Faisons un pas de côté pour analyser son utilisation comme soutien à l’éducation des enfants et adolescents.

Ainsi, plutôt que de le voir comme un frein à certains apprentissages, mettons en avant deux compétences qui peuvent être travaillées avec la pratique vidéoludique. La gestion du temps et de l’argent.

De manière générale, le jeu vidéo prend du temps, mais chaque jeu ne demande pas le même investissement. La pratique nécessite donc des compétences permettant de savoir à quel jeu jouer en fonction du moment.

Fortnite, par exemple, se découpe en parties de 1 à 20 minutes maximum. Avoir cette donnée en tête permet de poser des limites en respectant la pratique du joueur et aider le joueur à comprendre la notion de temps qui passe quand il joue.

Sur des jeux plus chronophages, tels que Minecraft, le jeu n’est pas découpé aussi simplement que dans Fortnite. Le joueur peut être amené à faire des parties très courtes (plusieurs minutes) et des parties très longues (plusieurs heures). Il est donc pertinent de proposer au joueur de définir à l’avance le temps qu’il va passer sur le jeu ou de se donner un certain temps pour effectuer une mission du jeu. Cela va le challenger, mais aussi lui permettre de mieux se rendre compte de sa capacité à évaluer le temps nécessaire à une activité.

L’argent a sa place dans le monde du jeu vidéo, que ce soit pour l’achat des jeux ou l’achat de contenu présent dans le jeu, il est fondamental de s’intéresser à leur système financier.

Ensuite, il est important de donner le choix, de responsabiliser tout en accompagnant. De manière très simple, l’achat de cosmétiques sur Fortnite ou Overwatch 2 ne change absolument pas les chances de gagner pour le joueur et ne sont que des possibilités de personnaliser notre personnage. Cela peut s’apparenter aux phénomènes de mode et de marques, cela n’apporte rien de plus de porter des chaussures de marque, mais c’est socialement valorisé.

Cela nous permet, en tant qu’adulte, d’aider les enfants et adolescents à bien gérer leur argent et à faire des choix conscients entre acheter un nouveau jeu ou de nouveaux skins.

Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste ainsi que sur sa version électronique du journal

-----------------

Written by

Gaetan Van Beek

Tags

Previous Changeons !
Next La course à la triche !