CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S
Julian Droux, January 24 2023

La course à la triche !

C’est la rentrée scolaire. La sonnerie brise les cris et les rires des enfants. Les portes s'ouvrent simultanément, laissant une marée d'écoliers pénétrer dans le bâtiment et inonder les allées. Les classes se remplissent. Les profs referment les portes, et les cours commencent.

Au 1er étage, au cœur des rayons de livres de la bibliothèque scolaire, 3 jeunes jettent leurs sacs à terre avant de prendre place devant 3 Mac alignés. Ils démarrent une session puis ouvrent immédiatement un nouveau document PowerPoint. Ils y écrivent le titre : Histoire des fusées. S'ensuit un moment de flottement durant lequel les jeunes baissent les yeux sur leurs smartphones, pianotent un instant, avant de recevoir un mail sur leurs comptes courriels. 10 minutes plus tard, une présentation Power Point complète détaillant l’histoire des fusées sur 7 slides est sauvegardée. Les 3 enfants, chacun avec sa présentation singulière, retirent leurs clés USB du flanc de leur Mac et filent s’allonger sur les poufs de la bibliothèque.

Plus de devoirs, plus d’efforts et des bons résultats garantis. Miracle, oh miracle, quel tour de magie a bien pu générer l’accès au savoir universel instantané pour ces 3 écoliers ?

Depuis 7 semaines, l’intelligence artificielle générative est accessible gratuitement à tous et occupe une part grandissante des smartphones de notre progéniture. Un véritable écosystème de déclinaisons du Chatbot original explose en ligne et garantit déjà que la révolution de l'IA ne s'éteindra pas de sitôt.

Face à ce nouvel arrivant dans la cour de récréation, la première réponse fut logiquement la chasse à la triche. Les outils de détection de la prose de l'IA fleurissant aussi vite que les options permettant son masquage.

Cette course à la triche initiale, semblant d’emblée vouée à l’échec, faudra-t-il intégrer l'outil dans le cadre d'une nouvelle conception de l'enseignement ?

L'accès au savoir universel, dans la poche ou bientôt dans les oreilles de tous, n’offre-t-il pas des perspectives phénoménales pour permettre aux jeunes générations de maîtriser des sujets complexes ? Cette présentation des fusées ne pourrait-elle pas se transformer en une démonstration pratique de la propulsion, orchestrée par l’IA ?  

Entre l'effroi et la curiosité générés par ses capacités extraordinaires, l'intelligence artificielle générative fait une entrée fracassante et précoce dans nos vies et dans notre relation au savoir. Pour tirer les avantages de ces technologies pour nos jeunes générations, nous devons aborder ces questions avec un esprit ouvert et curieux. Il sera désormais plus important que jamais d'être capable de nuancer nos réponses pour avancer de manière audacieuse.

PS: L'image des 3 écoliers a été entièrement générée par une IA (Midjourney) sur la commande suivante et sans retouche: "3 boys from back looking at 3 Mac screens in library environment. Rockets are shown on Mac screens. 4k HD photorealistic"

-------------------------------------------------------------- 

Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste  du dernier mercredi du mois (sauf exceptions) ainsi que sur la version électronique du journal

Written by

Julian Droux

Tags

Previous Les potentiels éducatifs du jeu vidéo
Next Les réseaux sociaux numériques, C’EST la vraie vie