Éducateur social - passionné des technologies qui bousculent les paradigmes - fondateur de Cybercoachs - spécialiste de la problématique du cyberharcèlement
MEMBRE CYBERCOACHS
Le Mage Fondateur level 70
Celui qui aime maîtriser la magie du numérique, il a de la bouteille... Il est à la base de l'idée de l'association Cybercoachs. Il a construit les fondements de cette association et fait partie de l'équipe de développement actuelle.
2 INTERVENTIONS
À propos de ses interventions
En tant qu'étudiant, je ne me suis jamais senti passionné et engagé dans des cours donnés par un prof qui n'est pas en interaction avec ses élèves. En tant qu'intervenant j'essai donc de faire l'inverse. Je souhaite générer l'intérêt des participants en présentant la matière de manière interactive.
Je suis convaincu qu'en construisant des interventions bien ficelées, construites pour faire apprendre grâce au partage d'une expérience vécue, je parviendrai à mieux transmettre mon message :-)
Coach expérimenté dans le domaine du cyberharcèlement.
Dans le cadre de mes études d'éducateur social, je me suis spécialisé sur la question du Cyberharcèlement dans les établissements scolaires vaudois. J'ai, depuis, élargi mon champs de compétences à l'usage plus large de la technologie dans nos vies et dans celles des adolescents.
J'ai co-créé Cybercoachs car je pense que la seule façon d'exploiter les potentialités extraordinaires des technologies est d'éduquer les jeunes générations à leurs usages.
POURQUOI AVOIR VOULU REJOINDRE CYBERCOACHS?
Nos sociétés humaines se sont développées depuis toujours par le biais d'outils permettant de mieux transmettre et de mieux partager l'information. En ce sens, le monde numérique constitue la forme ultime de cette mise en commun des savoirs, des expériences et de nos modes opératoires. Les potentialités positives sont infinies mais dépendront grandement des compétences critiques des utilisateurs.
QUE T'INSPIRES LE NUMÉRIQUE?
Chaque développement technologique contient une zone d'ombre directement proportionnelle aux promesses qu'il détient. Sans éducation, sans esprit critique, sans recul, sans régulation, les outils numériques bousculeront nos vies et retourneront nos sociétés sur elles-même.
POURQUOI FAIRE DE LA PRÉVENTION AU NUMÉRIQUE ?
COMMENTAIRES
Le jeu de rôle est plus explicite que toutes les explications - Bravo!
Un après-midi aussi ludique que motivant, rendant le thème abordé à notre portée. Merciiii.
Un cours frais et hautement intéressant avec des formateurs dynamiques et très disponibles, merci!
THÉMATIQUES TRAITÉES
IDENTITÉ NUMÉRIQUE
CYBERHARCÈLEMENT
SEXTING
RÉSEAUX SOCIAUX
ÉCONOMIE DE L'ATTENTION
La science c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie c'est ce que le fils enseigne à son papa. Michel Serres
UN DICTON EN LIEN AVEC LE NUMÉRIQUE?
Je suis intervenant pour Cybercoachs depuis 2016. Ma première intervention devait être une simple présentation de mon travail de mémoire. Avec Swan, nous avons bossé tout l'été pour faire de ce moment une simulation interactive d'une véritable situation de cyberharcèlement. Ce fut un grand succès qui déboucha sur Cybercoachs :-)
DEPUIS QUAND FAIS-TU DE LA PRÉVENTION?
Le domaine qui me fascine depuis toujours est l'impact des technologies sur nos vies et les transformations que cela implique. En 2014 j'ai réalisé mon travail de Bachelor sur la thématique du harcèlement entre ados dans les écoles romandes. Cette prise de conscience à été un elctroc pour moi qui a débouché sur la construction de mon premier atelier et sur le développement de Cybercoachs, en partenariat avec Swan Kuhn. Actuellement, alors que la désinformation règne sur les réseaux sociaux et, à l'aube d'une nouvelle ère de la connectivité avec l'essor des métavers, il me semble plus important que jamais de parler de l'économie de l'attention. Elle sera donc le sujet de mes futurs interventions.
PAR QUEL CHEMINEMENT EN ES-TU ARRIVÉ À DEVENIR UN CYBERCOACH?
Enfant, si vous
ne l’avez pas vécu, vous en avez très certainement été le témoin : de tout
temps, le harcèlement scolaire a rythmé une partie de la vie de nos campus
scolaires. Entre 12 et 18 ans, les jeunes s’éloignent de leur cercle familial
pour construire leurs cercles d’appartenance auprès de leurs pairs. De tout
temps, tous les moyens...
L’arrivée de la voiture
au début du 20ème siècle fut une révolution sociétale majeure. Elle
stimula la mobilité, créa des millions d’emplois, révolutionna nos villes,
poussa l’innovation technologique et transforma les normes sociales. Ces
avancées vinrent toutefois de pair avec une explosion des accidents de la
route. Nous en sommes...
Depuis plusieurs semaines, le ton a changé au sein de la sphère tech. La fascination pour les développements extraordinaires dans le domaine de l'IA laisse soudainement place à une atmosphère de crispation. Une angoisse de plus en plus marquée alimentée par les constats toujours plus spectaculaires des avancées folles de ces technologies en...
C’est la rentrée
scolaire. La sonnerie brise les cris et les rires des enfants. Les portes
s'ouvrent simultanément, laissant une marée d'écoliers pénétrer dans le bâtiment
et inonder les allées. Les classes se remplissent. Les profs referment les
portes, et les cours commencent. Au 1er
étage, au cœur des rayons de livres de la bibliothèque...