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Rolle - Romandie

AURÉLIE ANDRIAMIALISON

Psychologue et Coache de vie pour enfant - j'aide les familles à garder l'équilibre dans notre monde hyperconnecté

MEMBRE CYBERCOACH
La Noob
La "nouvelle arrivante" qui aurait bien besoin d'un mage niveau 70 pour l'aider à Level Up.
Elle a tout de même son domaine de spécialisation dans le numérique et reste humble pour parler de ses "compétences" en lien au numérique.

Elle apportera un point de vue professionnel pour vous accompagner dans le monde "hyperconnecté"

3 INTERVENTIONS
À propos de ses interventions
Je propose des séances de coaching qui donnent aux participants des compétences de vie, des outils de gestion des émotions et de communication à travers des jeux, des outils amusants, des petites missions à faire à la maison et un soutien aux parents. Mes interventions sont surtout faites sur mesure selon les besoins spécifiques de l'enfant ou de l'adolescent.
Coache expérimentée dans l'hygiène numérique avec une attention particulière dans l'équilibre entre le numérique et le physique à trouver
Je suis coach de vie pour enfants depuis 3 ans. Je me suis formée avec la Kids Life Coaching Academy en Angleterre. J'ai un Master en Psychologie et j'ai toujours adoré animer des ateliers pour les enfants. J'ai travaillé pendant presque 10 ans en santé publique pour une organisation internationale.
Quand j'ai commencé mon travail de coach, je me suis vite rendue compte de la problématique des écrans au sein des familles. J'ai fait des recherches sur l'impact des écrans sur la santé globale des jeunes. De cette revue de la littérature, j'ai continué avec une recherche-action pour voir si mon approche de coaching pouvait être une intervention préventive à l'usage excessif des écrans par les enfants. J'ai donc testé mon programme de coaching familial sur un petit échantillon de familles et les résultats sont fort intéressants. L'article est en cours de rédaction.
Ainsi, mon public cible sont des familles qui souhaitent avoir des outils pour mieux gérer les écrans à la maison et renforcer leur communication. Je travaille soit avec l'enfant directement ou la famille complète.
ARTICLES D'AURÉLIE
INTERVENTIONS D'AURÉLIE ANDRIAMIALISON

ATELIER : COMMENT GÉRER LE TEMPS D'ÉCRAN

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En savoir plus sur Aurélie
J'ai commencé en 2019 lorsque j'ai rencontré un jeune de 14 ans passioné de Minecraft. Sa maman m'avait contacté en me demandant si je pouvais l'aider à faire prendre conscience à son fils que jouer pendant la nuit, se lever à midi et ne pas faire de sport était nocif pour sa santé. Après quelques séances de coaching, ce garçon avait repris de bonnes habitudes par rapport à son sommeil, communiquait davantage, jouait plus dehors. Sa mère avait aussi compris l'importance des limites et des espaces quant à l'utilisation des écrans à la maison. Dès ce moment-là, j'ai senti que le coaching de vie pour enfant pouvait être une solution positive et pro-active pour aider les familles à trouver l'équilibre dans notre monde hyperconnecté.
DEPUIS QUAND EXERCES-TU DANS LE DOMAINE DE LA PRÉVENTION / SENSIBILISATION AU NUMÉRIQUE ? UNE PETITE ANECDOTE DES DÉBUTS ?
Je partage la même mission que Cybercoachs, prévenir d'une manière créative, ludique et participative, équiper les enfants et leurs familles avec des connaissances, des outils et de bonnes habitudes liés à leur vie numérique. J'aime beaucoup l'offre des ateliers Cybercoachs et je me suis dit que le coaching de vie pouvait compléter ces interventions, avec un regard plus holistique ou une position "meta" par rapport à la place et à l'utilisation des écrans dans la vie de l'enfant.
POURQUOI AVOIR VOULU REJOINDRE CYBERCOACHS ?
Je suis fascinée par l'évolution technologique, sans être une "geek", j'apprécie au quotidien tout ce que le numérique appporte dans ma vie. Grâce au numérique, nous avons pu garder le contact avec nos proches et nos amis, nous avons pu continuer à travailler, étudier, nous divertir pendant la période du Covid. C'est fabuleux et en même temps un peu angoissant car une immense partie de nos vies dépend du numérique. Je me demande souvent ce qu'il se passerait si Internet ne marchait plus...De plus, avec le metaverse, nous entrons dans une ère de vie virtuelle aux conséquences sur l'équilibre physique, mental et social encore inconnu, d'où l'importance de développer son sens critique et ses capacités de discernement.
EST-CE QUE LE NUMÉRIQUE T'INSPIRE ? POURQUOI ? SELON TOI, QUELLES SONT LES POTENTIALITÉS DU NUMÉRIQUE ?
THÉMATIQUES TRAITÉES
HYGÈNE NUMRÉRIQUE

RÉSEAUX SOCIAUX

ÉCONOMIE DE L'ATTENTION

ÉQUILIBRE ENTRE LE NUMÉRIQUE ET LE PHYSIQUE

Nous avons maintenant un peu plus de recul sur l'utilisation des appareils numériques et leurs effets sur le développement et la santé des jeunes. Beaucoup d'études se rejoignent pour dire que l'usage excessif est nocif pour la santé: troubles du sommeil, obésité, anxiété, depression. Actuellement, il manque des interventions de prévention chez les enfants et de soutien à l'éducation au numérique chez les parents. Les parents étant eux-mêmes collés à leur écran, il est difficle de faire passer un message cohérent au près de la jeune génération. Néanmoins, la consommation du numérique devrait être abordée comme l'alimentation: choisir son contenu, alterner les activités, limiter le temps, enquêter sur le produit et partager sa consommation. Je suis persuadée que si les enfants adoptent très tôt de bonnes habitudes numériques, ils auront une approche plus responsable et consciente à l'adolescence et sauront non seulement protéger leur santé mais aussi développer tout leur potentiel en équilibrant leur temps d'écran.
POURQUOI FAIRE DE LA PRÉVENTION / SENSIBILISATION AU NUMÉRIQUE ?
Un bon ou une bonne intervenant.e est une personne qui sait se mettre à la place des autres, qui fait preuve d'empathie sans jugement. Il/elle a une attitude positive et sait créer un rapport avec son public. Il/elle a le sens de l'humour et sait faire passer des messages-clé éducatifs en utilisant les intérêts ou la situation des enfants. Ecoute, respect, curiosité et excellente expression orale sont aussi des qualités qui s'ajoutent à la variété des supports pédagogiques utilisés. Je crois fortement à l'apprentissage par l'expérience, donc je privilégie des activités participatives.
QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR UNE BONNE INTERVENANTE ?
Equilibre et modération. Savoir faire des pauses. Etre connecté c'est bien, rester connecté à soi, c'est mieux! "Il n'y a pas de wifi dans la forêt, mais je te promets que tu trouveras une meilleure connexion." Auteur inconnu
QUELLES SONT TES RECOMMANDATIONS LIÉES AU NUMÉRIQUE ? UN DICTON EN LIEN AVEC ?

FRANÇAIS

Vidéo d'intervention
ATELIER : COMMENT GÉRER LE TEMPS D'ÉCRAN

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Son propre smartphone à 10 ans…vraiment ?

Aurélie Andriamialison, Cybercoach, cybercoachs.ch Aujourd’hui, la majorité des enfants reçoivent un smartphone pour leur 10ème anniversaire. Posséder son propre téléphone se fait de plus en plus tôt comme s’il était devenu normal qu’un enfant soit aux commandes d’un outil initialement créé pour des adultes. C’est un peu comme si les parents...

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