Alors, faut-il rester sur X ou pas ?
Depuis que Donald a décidé de prendre Elon dans sa bande de potes dans le Bureau ovale qui s’amusent à balancer des décrets, comme on balance des confettis à Carnaval, la question fait rage : Faut-il rester sur X ?
Pourquoi cette question se pose ? Parce qu’être sur X, c’est faire faire du profit à une entreprise qui appartient à Elon Musk (oui, même si vous n’y payez rien, vous leurs donnez vos datas. N’oubliez jamais : si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !). Etre sur X, c’est partager l’espace avec une ribambelle de complotistes, néo-fascistes et autres qui propagent un discours haineux, de la désinformation, etc. Certes.
Certains médias internationaux comme le Monde, certaines personnalités de Suisse et d’ailleurs, certaines institutions, ont décidé de quitter X, et l’on peut faire de même, pour des raisons philosophiques. Elles ont fait partie du mouvement #HelloQuiteX parce qu’elles ne veulent pas, de par leur présence, faire partie du problème.
On peut aussi avoir une approche plus conséquentialiste et se demander s’il faut laisser la place, sans essayer de garder une présence. Parler de phare dans la nuit serait peut-être un peu exagéré, mais l’image est parlante. Ne faut-il pas garder une ligne et un espace de dialogue plutôt que de laisser les extrêmes parler entre eux ? La réponse vous appartient.
Si vous décidez de quitter X à cause d’Elon, je vous conseille de vous poser des questions par rapport à votre présence sur Facebook, WhatsApp, Instagram et toutes les plateformes liées à Mark Zuckerberg. Parce qu’il est lui aussi le nouvel ami de Donald et ses propos ont la même odeur que ceux d’Elon, sauf qu’il parle un peu moins fort.
La bonne nouvelle dans tout cela c’est qu’il existe des alternatives plus éthiques à X comme Mastodon ou Bluesky.
Alors, vous restez nés sous X ou vous décidez d’avoir une identité ailleurs ?