CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • F O R M A T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S

Soutenez-nous

Julian Droux, January 12 2024

Quand les écrans ne volent pas noël !

En cette période de fêtes, les écrans dans les foyers sont souvent perçus comme le Grinch des temps modernes, voleurs de temps et donc de moments familiaux. Cette image masque une réalité plus nuancée et complexe. De nombreux parents s'inquiètent du temps d'écran de leurs enfants, pensant qu’un simple contrôle du temps suffirait à garantir une utilisation saine des outils numériques. Or, la question n'est pas tant le temps passé devant l'écran, mais plutôt la qualité de ce temps.

Un appareil numérique ne devrait jamais être un prétexte pour priver les enfants d'expériences épanouissantes. Ces expériences incluent des moments de partage avec les amis et la famille, des périodes d'apprentissage, de sport ou de jeu. Quand un enfant est bien ancré dans le monde physique et dans la communauté qui l'entoure, l'usage des technologies peut être envisagé sous une lumière plus positive.

En effet, si les contenus sont judicieusement choisis, les écrans ne sont plus des voleurs de temps mais des compléments d'expériences ou des échappatoires sains. La véritable interrogation est de savoir si la consommation d'écrans prive l'enfant d’un vécu pertinent ?

Les écrans sont souvent diabolisés, et les utilisateurs, déresponsabilisés dans leur consommation. Cette approche négative de la technologie devrait faire place à une posture plus nuancée, permettant de percevoir les potentialités diverses des écrans. Ce changement de regard incitera les parents à éviter de laisser les enfants consommer passivement de l'information sans supervision, et à rechercher activement des contenus pertinents et épanouissants.

Alors, chers parents, à l’heure de formuler vos vœux pour la nouvelle année, pour que les écrans deviennent des invités respectueux de la santé de vos enfants, pour qu’ils deviennent des ponts au service de leur vie, investissez du temps dans la construction d’un accompagnement sains. Dédiabolisez ce que vous ne maîtrisez pas, fixez des règles d’hygiène numérique, cherchez les programmes et les jeux à faire découvrir à vos enfants. Mais par-dessus tout, entretenez la discussion avec vos enfants autour de ces thématiques.

En 2024, ne comptez pas forcément les minutes, mais faites que chaque minute compte !

------------------------------------------------------------- 

Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste  du dernier mercredi du mois (sauf exceptions) ainsi que sur la version électronique du journal


 

Written by

Julian Droux

Tags

Previous Il n'a pas respecté les règles !
Next Anonymat des commentaires : trouver un juste équilibre entre liberté d'expression et responsabilité en ligne