CYBER

COACHS

Le Blog

  • A S S O C I A T I O N
  • I N T E R V E N T I O N S
  • C O A C H I N G
  • C O N T A C T S
Julian Droux, March 31 2023

Lia, je m'inquiète !

Depuis plusieurs semaines, le ton a changé au sein de la sphère tech. La fascination pour les développements extraordinaires dans le domaine de l'IA laisse soudainement place à une atmosphère de crispation. Une angoisse de plus en plus marquée alimentée par les constats toujours plus spectaculaires des avancées folles de ces technologies en seulement 5 mois. Un inconfort face à l'apparition d'avalanches de photos, certes drôles, mais totalement fausses. Une peur devant la réalisation qu'il deviendra bientôt normal de synthétiser la voix de n'importe qui pour lui faire dire n'importe quoi.

"Euh, maman, mon copain m'a prêté son téléphone, j'ai perdu le code de ta carte de débit pour m'acheter mon jeu, tu peux me le redonner ?"

Après l’audio, ce sera la vidéo. Et, soudainement, le verrou de toute l'information de contenu vérifiable sautera aux oubliettes. Dans un tel environnement, n’est-ce pas toute la réalité qui se décode et qui est synthétisé ? En 2023, il ne faudra plus voir pour le croire, il ne faudra plus entendre pour le croire. Que faudra-t-il donc faire ?Il est difficile d'empoigner une problématique de cette ampleur en synthétisant le phénomène et ses enjeux dans un simple post. D'un côté, une technologie révolutionnaire offrant des perspectives que l'on peine à quantifier, de l'autre, un outil tellement puissant que sa face dystopique peine également à être conscientisée. Oui, nous naviguons en pleine science-fiction !

Yuval Noah Harari, auteur des excellents Sapiens et Homo Deus, résume l'arrivée de l'IA sur les réseaux sociaux comme celle d'une bombe atomique sociétale ayant la capacité de déconstruire tout le tissu qui unit nos sociétés. 

Dans un monde fait de coutumes et d'histoires, dans lequel 8 milliards d'individus se lèvent d'un bond lorsque Mbappé fait passer un ballon au-delà d'une ligne blanche, il n'est pas difficile de comprendre qu'un acteur qui vient soudainement déplacer cette ligne a les moyens de générer une émeute comme aucune autre.

Je joue avec l'IA. Je pousse ChatGPT V4 dans toutes sortes de configurations. J'expérimente le prompt engineering. Je construis des fausses photos captivantes. Je m'informe par Twitter, par podcast, par la presse, par Reddit, par podcast, par... pour suivre le rythme d'un progrès déjà rendu exponentiel par le recours massif à ces outils. 

Je visite ces technologies avec l'intime conviction qu'elles vont changer notre monde. Mais, comme de plus en plus de personnes, je m'inquiète.Face à ce constat, je décide, en tant que citoyen, de parler et d'évoquer publiquement mes craintes. Une guerre de l'IA est en cours. Les géants de la tech jouent leur survie sur la sortie d'outils toujours plus puissants et, de fait, ne peuvent pas freiner cette frénésie. 

Le moment est donc venu, pour nous, citoyens, de pousser nos législateurs à l’action afin de comprendre comment fonctionnent ces boîtes noires avant de les améliorer d’avantage. Ne manquons pas ce moment !

Written by

Julian Droux

Tags

Previous Tourner sept fois son pouce
Next Non, non, et non ! L’intelligence artificielle (IA) n’a ni conscience ni intelligence…