Qui n’a pas envie de partir en vacances à l’année, faire une activité sportive ou créative extraordinaire au quotidien, tester les dernières nouveautés ou recevoir des produits gratuits ? Et tout cela en étant payé et populaire ? N’est-ce pas le grand rêve ?
Il y a quelques années encore, nous nous identifions simplement à un acteur pour son jeu de rôle, un musicien pour sa virtuosité ou encore un athlète pour sa sportivité. Mais aujourd’hui, les influenceurs et influenceuses ont rejoint le paysage idyllique de la célébrité en partageant leur créativité, leur présence et leur popularité sur les réseaux sociaux ! En bref, en nous donnant un accès à une réalité à portée de main.
Place donc à l’authenticité, à l’accessibilité et la diversité des contenus. Eh oui ! pour la grande partie de la jeunesse, la star d’aujourd’hui interagit sur les réseaux sociaux en répondant à leurs messages et commentaires. Elle partage sa vie, ses expériences et ses opinions. Elle ne se contente pas de nous proposer une fiction, elle est transparente. Elle diversifie ses contenus en proposant différents formats, que ce soit la mode, les jeux vidéo, les voyages ou le sport. Sans parler du fait que ces personnages célèbres sont créatifs.
L’ère des influenceurs a transformé le paysage de l’influence et du marketing, grâce à leur communauté et leur nombre. Les marques et les entreprises diverses ont compris qu’il y avait alors un potentiel très important à collaborer avec ces « stars ». Ces partenariats prennent souvent plusieurs formes : les publications sponsorisées, les liens d’affiliations, les placements de produits, etc.
Pourquoi ne pas tomber sous le charme de devenir à son tour, créateur de contenu ? Il faut savoir que cela requiert de nombreuses compétences comme la créativité, la rédaction de script, le montage et la communication. Et cela ne garantit évidemment pas que la communauté répondra présente. Cela dépendra encore d’autres facteurs, comme l’intérêt et la fidélité. C’est donc un travail à part entière qui demande énormément de temps et d’investissement.
Pour notre jeunesse, l’influence des influenceurs peut altérer leur esprit critique, il est donc essentiel de promouvoir une consommation responsable des contenus en ligne et d’éduquer sur les pratiques publicitaires des influenceurs, à savoir discerner l’authentique du superficiel et le vrai du faux.
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Cet article du Blog figure également en dernière page du Nouvelliste du dernier mercredi du mois (sauf exceptions) ainsi que sur la version électronique du journal