Photographe documentaire ayant réalisé depuis 2012 de nombreux projets éducatifs et documentaires avec des jeunes de 9 à 18 ans. Le développement de cet atelier a pris forme suite à de nombreux échanges avec ces groupes de jeunes sur la relation entre les images publiées sur les réseaux sociaux et l'empreinte numérique.
Titulaire d’un Master (MA) en Photojournalisme et Photographie Documentaire, d’un Master (MSc) en Marketing et d’un Bachelor (BSc) en Technologie de l’Information, je dispense également cet atelier en anglais.
Ma proposition
démontrer
Illustrer les conséquences d'une image mal utilisée ou mal interprétée à travers l'analyse de profils réels. Réflexion sur la présence utile et constructive sur le Web.
appliquer
L'activité de prise de vues propose une manière différente de se représenter sur les réseaux sociaux, à l'opposé à celle des "selfies" et du dévoilement de la vie privée. Réflexion sur la protection de son identité numérique à travers les photos réalisées.
Atelier pratique qui déclenche une prise de conscience sur l'identité numérique en démontrant qu'aucune image publiée n'est anodine. Il se présente sous forme participative et base ses activités sur des tirages papier afin de réaliser que les photos sont également des objets manipulables et pas seulement une notion abstraite et éphémère sur le Web.
L'atelier se termine avec une activité de prises de vues, suivie d'une réflexion sur les photos réalisées.
Mon parcours
Établir un lien direct entre sa réputation numérique et les photos utilisées sur les réseaux sociaux. Réflexion sur l'empreinte permanente laissée sur le Web.
identifier
Idéalement 3 heures
Adaptable sur la durée et possibilité de réaliser l'intervention sur plusieurs jours
DURéE idéale DE L'ATELIER
NOMBRE DE PARTICIPANTS
MATéRIEL REQUIS
Une salle de classe équipée
Un support de projection
idéalement 12 personnes
MARIA MOSCHOU
"Une image vaut mieux que mille mots"
Confucius
RÉSERVEZ VOTRE ATELIER
SITE INTERNET
CLIQUEZ ICI