• A C C U E I L
  • A S S O C I A T I O N
  • A T E L I E R S
  • A C T I O N S
  • C O N T A C T
  • B L O G

CYBERCOACHS

  • FAIRE UN DON

Noémi Knobel / Le 3 novembre 2020

Cybercoachs, le blog.

LA CYBERÉALITÉ

La cyberéalité représente le monde qui relie l’ère numérique à l’humain, une cohabitation entre les émotions et la technologie. Comme exemple, Instagram est un journal intime sur une plateforme, un mélange d’algorithmes et de sentiments. J’aime dire qu’un réseau social est la numérisation de l’humain et l’humanisation du numérique, la cause et l’effet s’entremêlent à l’intérieur de l’espace virtuel et de l’espace physique.

Depuis plusieurs années, l’ère digitale fait preuve de plus en plus d’humanité, les sentiments comme la compassion, l’empathie, la solidarité, la joie, la tristesse, la colère, la peur se vivent à travers le smartphone, la tablette, l’ordinateur ou la télévision. Afin d’améliorer la relation humain-écran, prenons le temps de parler de nos expériences réelles au sein du numérique, de ce que nous vivons intérieurement et pas seulement extérieurement.

Dans le monde de la cyberéalité, il existe un énorme potentiel de développement personnel, une expérience vécue sur Internet, qu’elle soit bonne ou mauvaise, nous apporte de nouvelles compétences de vie. C’est le message que nous devons faire passer, il est temps d’ouvrir la discussion sur les émotions que les enfants, les petits-enfants, les amis vivent derrière leurs écrans, sans jugements, juste pour discuter un peu. Attention de respecter la vie privée, nous avons tous le droit à nos secrets, et ceci même au sein du web.

Après m’être adressée aux adultes, j’aimerai passer un message aux adolescent.e.s : « Si tu as vécu ou tu es en train de vivre un mauvais moment sur les réseaux sociaux, n’oublies pas que la tristesse et la colère ont du bon car elles te font grandir, demandes de l’aide et tu verras, avec le temps, tout finira par s’arranger ».

Le challenge actuel pour tous ? Vivre harmonieusement avec et sans les écrans. Comment faire ? Se détendre sur le temps passé dessus, moins de pression pour tout le monde, surtout pour les parents (sans abuser non plus, on est d’accord) et avoir du plaisir à être déconnecté. Pour finir, je tenais à partager avec vous cette citation de Maria Montessori « Rien ne sert d’éduquer vos enfants pour le monde d’aujourd’hui, car demain il n’existera plus, apprenez-leur à s’adapter. » Une citation tout à fait actuelle, on s’adapte, on avance avec la technologie, à notre rythme et sans stress. Prenez bien soin de vous et bonne continuation dans le monde de la cyberéalité.

Retour au blog

qui sommes-nous, où allons-nous?

Noémi Knobel / Le 3 novembre 2020

Capture d’écran 2019 09 04 à 10.51.47

LA CHRONIQUE