• A C C U E I L
  • A S S O C I A T I O N
  • A T E L I E R S
  • A C T I O N S
  • C O N T A C T
  • B L O G

CYBERCOACHS

  • FAIRE UN DON
IMG 7147

Julian Droux / Le 29 janvier 2020 à 7h

Cybercoachs, le blog.

D3UX M1LL3 V1N67


Certaines des voitures que vous croisez sur l’autoroute sont conduites par des robots. Votre aspirateur remet en ordre votre salon alors que vous buvez tranquillement votre café. Votre jeu vidéo vous plonge sur un champ de bataille ultra réaliste avec plusieurs dizaines de personnes éparpillées un peu partout dans le monde. Votre identité numérique a plus de visibilité que votre identité physique. Bienvenue en 2020 !

En 1965, Gordon Moore prédisait le doublement des transistors dans les circuits intégrés tous les deux ans. Cinquante-cinq ans plus tard, cette prédiction, devenue « loi de Moore », est toujours d’actualité.  Alors qu’en 1969, les américains se posaient sur la lune équipés d’un super-ordinateur contenant 10'000 transistors, aujourd’hui, votre iPhone 11 en contient 8,5 milliards. Dans 2 ans, les meilleurs smartphones en auront le double.  

La loi de Moore est pertinente car elle témoigne, non seulement de l’évolution de la puissance de calcul des machines mais surtout, de l’accroissement exponentiel du progrès technologique. Car, dans ce domaine, lorsque l’on regarde objectivement le chemin parcouru, les progrès technologiques ne sont pas moins qu’hallucinants.  

En 2020, dans un monde numérique en évolution accélérée, à la conquête de tous les recoins de notre vie, il est devenu, en tant que citoyen, crucial de développer un esprit critique sur ces questions. Les technologies offrent indéniablement des opportunités extraordinaires, tout en créant de nouvelles problématiques. Notre travail de citoyen c’est donc d’y réfléchir et d’en comprendre les enjeux afin d’adopter une position nuancée qui ne soit pas uniquement tributaire de nos peurs.

2020 sera donc, espérons-le, le début de l’âge de la maturité. Après un demi-siècle d’évolutions technologiques et fonctionnelles fulgurantes, nous mettons sur pied, en tant que société, des réponses pertinentes. La plus importante de ces réponses concerne les outils que nous donnons aux jeunes générations afin de comprendre les enjeux du monde numérique. Oui, l’éducation au numérique c’est la clé. En 2020, les crayons et les cahiers ne suffisent plus !

Retour au blog

qui sommes-nous, où allons-nous?

Julian Droux / Le 29 janvier 2020 à 7h

Capture d’écran 2019 09 04 à 10.51.47

LA CHRONIQUE